comment pêcher le brochet

Comment pêcher le brochet ?

Temps de lecture : 3 minutes

L’ouverture de la saison de pêche au brochet approche et vous aimeriez rapporter une belle prise ? Le brochet est l’un des carnassiers préférés des pêcheurs en eau-douce, mais réussir à attraper un brochet reste très technique ! Pêcheur débutant ou émérite, suivez nos conseils pour savoir comment pêcher le brochet à tous les coups !

Quel est le meilleur appât pour le brochet ?

Comment pêcher le brochet à l’ouverture ? En commençant par choisir le bon leurre !

En début de saison, inutile d’aller chercher des vifs, le brochet est affamé et les leurres font très bien l’affaire !

  • Les leurres métalliques : ils sont la meilleure option à l’ouverture de la pêche au brochet. Bruyants et scintillants, ils vont stimuler le carnassier, surtout si c’est un jeune spécimen, qui va s’empresser de mordre à l’hameçon. Il existe plusieurs types de leurres métalliques tels que le spinner-bait, le buzz-bait ou encore tout simplement la cuillère.
  • Les leurres souples : il en existe des milliers de formes, de couleurs et de poids différents. Pour le brochet, utilisez plutôt un poisson-nageur type swimbaits ou le shad qui reproduisent avec beaucoup de naturel les mouvements des poissons.
  • Les leurres durs : beaucoup plus résistants aux dents du brochet, ils sont aussi particulièrement recommandés pour la pêche en surface ou en profondeur.
  • Le big bait : ce leurre dur dépassant les 50 gr est destiné aux très gros brochets pêchés en bateau avec du matériel spécifique capable de résister à son poids.
  • Les appâts vivants pour la pêche au brochet au vif : gardon, ablette, vairon, carpeau et rotengle (uniquement pour la pêche en profondeur) sont des mets de choix pour le brochet.

Comment pêcher le brochet à coup sûr ?

Après avoir fait le tour des leurres, voici les techniques de pêche qui vous apprendront comment pêcher le brochet au leurre ou au vif comme un pro !

La pêche au vif

Pour capturer votre brochet avec vos petits poissons vivants, une canne télescopique pour carpe d’une longueur comprise entre 3,5 et 4,5 m sera parfaite.

Le brochet n’est pas un poisson de surface et vous allez donc devoir aller pêcher au fond de l’eau. Il est difficile de savoir à quelle profondeur pêcher le brochet au vif. En fait, il suit les bancs de petits poissons qu’il chasse et selon la période de l’année, le brochet peut se trouver entre 3 et 5 mètres de profond, comme il peut être à 30 m de profondeur.

Commencez par observer votre plan d’eau, si le brochet est présent, vous devriez voir une certaine agitation dans l’eau !

La pêche au leurre ou à la cuiller

Pour cette pratique, vous aurez besoin d’une canne à pêche télescopique de 2,5 m maximum. Équipé de votre canne à lancer, il vous faudra arpenter les berges des ruisseaux, des fleuves et rivières à la recherche d’un brochet. Chassez-le dans les eaux profondes et calmes. Lancez votre appât, moulinez doucement pour imiter un poisson blessé. Si aucun brochet ne mord à l’hameçon, inutile d’insister, changez de poste ou de leurre (ou les deux à la fois) !

Vous trouverez principalement votre carnassier dans les fleuves, les rivières ou encore les lacs. Le brochet a besoin d’espace pour chasser. Mais vous pouvez aussi le pêcher en étang, généralement introduit par les propriétaires. Comment pêcher le brochet en étang ? À la cuiller pour les grands étangs et au vif pour les petites surfaces !

Dernier conseil : pour attraper un brochet rapidement, allez chercher votre poisson au plus près des bordures, dans les buissons.

Quel montage pour pêcher le brochet ?

Si vous souhaitez monter votre propre ligne de pêche, voici un montage polyvalent pour la plupart des techniques utilisées !

Matériel de pêche nécessaire :

  • D’un hameçon simple ou triple de grande taille (1 à 5/0).
  • D’un bas de ligne de 20 cm environ suffisamment résistant pour les dents du brochet. Optez pour un fluorocarbone de 40/100, du titane ou de la crinelle.
  • Un émerillon pour éviter au fil de vriller.
  • Un corps de ligne : soit en tresse (20/100 à 25/100) ou en nylon (25/100 à 30/100).
  • D’un bouchon coulissant dont le grammage est adapté à la taille du vif pour la pêche au vif au flotteur et d’un stop float pour régler le bouchon selon la profondeur de pêche.
  • D’une olive ou de plombs pour votre plombée.
  • D’un moulinet spinning de taille 2500 ou 3000.

Lire aussi : Comment pêcher la truite en rivière ?

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m'appelle Jérémy, passionné de pêche depuis mon plus jeune âge. Originaire d’un petit village niché entre rivière et forêt, j’ai grandi les pieds dans l’eau, une canne à la main et des rêves de brochets dans la tête.

Articles similaires