comment pêcher la truite en rivière

Comment pêcher la truite en rivière ?

Comment pêcher la truite en rivière ? C’est une question récurrente chez de nombreux pêcheurs débutants. Les amateurs de ce poisson d’eau douce, emblématique de nos rivières espèrent tous pêcher leur première truite dès l’ouverture de la saison. Rassurez-vous, avec un peu de technique, vous devriez facilement attraper une belle truite dans vos filets !

Comment pêcher de la truite de rivière ?

Pour arriver à pêcher une truite de rivière, il faut avant tout apprendre à connaître ses habitudes et ses envies.

Il existe plusieurs espèces de truites, dont les plus connues sont la truite fario, salmonidé endémique de nos rivières et la truite arc-en-ciel, sa cousine américaine qui a été introduite à la fin du XIXe siècle pour les besoins de la pêche de loisir.

La truite se pêche en eau douce, elle aime les cours d’eau bien oxygénés et ne supporte pas les températures de l’eau supérieures à 18 °C. Sa pêche est interdite pendant sa période de reproduction d’octobre à janvier et ne reprend qu’à l’ouverture de la pêche, au mois de mars.

S’il y a une chose essentielle à savoir sur la truite de rivière et notamment la fario non domestique, c’est que c’est un poisson très rusé, qui ne se laissera pas attraper facilement. Pour espérer voir ce poisson carnassier mordre à votre appât, vous allez devoir vous adapter à ses envies et prendre quelques précautions :

  • La truite étant un poisson méfiant, vos mouvements devront être discrets. Prévoyez une tenue et un matériel de pêche de couleurs ternes et éliminez tous les objets susceptibles de réfléchir la lumière.
  • Utilisez différentes techniques de pêche en fonction de l’environnement de la truite et du moment. Par exemple, la pêche au ver de terre est préférable pendant les périodes de pluies alors que la pêche aux leurres donnera plus de résultats dans les eaux-fortes du printemps et de l’automne.

Quel est le meilleur appât pour la truite ?

La pêche en rivière quand on est débutant nécessite quelques notions pour savoir comment attirer les truites et cela commence par le choix de son appât.

La truite fario sauvage est une chasseuse et ne se laissera pas appâter avec du pain ou du maïs. Elle affectionne les appâts vivants et particulièrement remuants. Quant à la truite arc-en-ciel, c’est une vorace beaucoup moins regardante que vous pourrez pêcher avec les mêmes appâts que sa cousine, mais qui se laissera attraper aussi avec de la mie de pain.

  • Pour la pêche à la truite au toc : privilégiez les larves aux printemps quand les truites chassent aux fonds des rivières. La teigne sera votre meilleur atout en eaux basses et claires et en eaux teintées, c’est avec le vers d’eau et le porte-bois que vous aurez le plus de succès.
  • Pour la pêche au vairon : appâtez vos truites avec des petits poissons.
  • Pour la pêche à la mouche : utilisez des leurres artificiels ou dans certains cas des asticots ou sauterelles dont elles raffolent en été.

Attention : la pêche à la truite a une réglementation très stricte. Certains appâts comme les œufs de poissons naturels sont interdits. Vérifiez bien la législation en vigueur avant de vous procurer vos appâts.

Comment être sûr d’attraper une truite ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces pour pêcher davantage de truites en rivière :

  • Acheter une ligne légère : canne spinning de 3-12 gr pour la truite aux leurres, canne raisonnante en 5-20 gr pour la truite au vairon et canne téléréglable de 3 à 7 m pour la truite au toc.
  • Investissez dans un moulinet professionnel et adapté : tambour fixe ou tournant pour la pêche au toc et moulinet de taille 1500 à 3000 pour la truite au vairon et aux leurres.
  • N’attirez vos truites qu’avec des appâts appétissants.
  • Soyez le plus discret possible.
  • Soyez mobile et déplacez-vous si aucune truite ne mord à votre hameçon.
  • Faites bouger votre leurre au rythme des proies de la truite.
  • Allez pécher tôt dans la matinée ou lorsque le soleil se couche.
  • Adaptez vos techniques de pêche en fonction du moment et du lieu de pêche.

Les différentes techniques de pêche à la truite

Chaque technique de pêche a ses particularités, elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres. Finalement le choix se fait surtout en fonction des préférences et des habitudes du pêcheur !

Comment pêcher la truite en rivière au leurre ?

Quel que soit le leurre utilisé (leurre souple, cuiller ou poisson nageur), le principe de la pêche aux leurres est simple : berner la truite !

Branches, rochers, berges creuses, plages de sable ou de galet sont de très bons postes à truites. Placez votre leurre en amont du poste visé, mais pas trop loin. Car si le courant est fort, elles ne se déplaceront pas. Puis, attendez que la truite vienne tout simplement se nourrir.

Comment pêcher la truite de rivière au toc ?

La pêche au toc consiste à laisser sa ligne dériver au gré du courant. Ceci jusqu’à ce qu’une magnifique truite morde à l’esche. Tenez votre canne à pêche avec votre main forte et pincez délicatement le fil avec l’autre main pour retenir votre bas de ligne dans la zone ciblée. Dès qu’une truite aura mordu à l’hameçon, la canne émettra un « toc », signe qu’il est temps de ferrer votre prise !

Comment pêcher la truite au vairon ?

La pêche au vairon manié (ou tout autre appât naturel) est une technique très efficace ! Mais pour attirer vos carnassiers, votre appât doit être frais. Prévoyez assez de vairons pour changer régulièrement de poisson. Ensuite, votre posé doit se faire en toute discrétion. Il est recommandé de lancer votre vairon depuis le bord de la berge opposée. Berges creuses, racines et arbres immergés sont des postes de premier choix puisqu’ils représentent des zones nourricières pour les truites.

Comment monter une ligne pour pêcher la truite en rivière ?

Le montage d’une ligne de pêche est relativement simple.

Munissez-vous de nylon fluorocarbone (plus résistant et invisible dans l’eau), d’un flotteur spécial truite, de plombs, d’une olivette, d’un émerillon et d’un hameçon spécial truite.

Commencez par passer votre fil dans le flotteur, puis dans l’olivette. Vous pouvez lester votre ligne de 4 à 5 plombs, en fonction de la rivière et des courants. Ensuite, faites un nœud d’attaque pour nouer l’émerillon à l’extrémité du fil de pêche, puis fixez votre bas de ligne sur l’émerillon.

Lire aussi : Comment pêcher le brochet ?

Articles similaires